top of page
Julien_Masmondet_2025_Photographe_Quentin_Chevrier-1.jpg

« Julien Masmondet demonstrates his ability to inspire the musicians in a wide repertoire, from classical style to contemporary music, from chamber ensemble to large symphonic repertoire. »

Louis Langrée

​

« Julien Masmondet is a diligent artist with solid musicianship and a keen intellect. »

Paavo Järvi

Artiste singulier et explorateur musical, Julien Masmondet se distingue par son approche novatrice de la direction d’orchestre. Invité régulier de prestigieux orchestres en France et à l’international, il a dirigé dans des lieux emblématiques tels que Paris, Québec, Varsovie, Vienne, Moscou, Prague, Naples ou encore Riga. Son parcours s’est enrichi par une collaboration marquante avec Paavo Järvi en tant que chef assistant de l’Orchestre de Paris, lui permettant d’élargir son répertoire et de travailler avec des maîtres tels que Herbert Blomstedt, Louis Langrée, David Zinman ou Christoph von Dohnanyi.

 

Reconnu pour son instinct musical, son énergie contagieuse et sa capacité à fédérer les musiciens, Julien Masmondet excelle aussi bien dans le répertoire symphonique que lyrique. Passionné par la musique contemporaine, il commande et crée régulièrement des oeuvres, réinvente les formats de concerts et investit des lieux atypiques, témoignant d’une volonté constante d’ouvrir la musique classique à de nouveaux publics.

 

En 2018, il a fondé l’ensemble Les Apaches !, avec lequel il instaure un dialogue fécond entre création contemporaine et oeuvres du passé, collaborant avec des artistes de disciplines variées. Parmi ses projets récents, le concert Street Art capté en live par Arte au Musée d’Orsay, a rencontré un franc succès. En 2025, il a dévoilé un projet immersif autour de Ravel au Théâtre du Châtelet, suivi d’une tournée internationale. Les Apaches ! étaient présents cette année à la Folle Journée de Tokyo, et en ouverture de la Ruhrtriennale, Festival International des Arts (Allemagne).

Sur le plan discographique, Julien Masmondet a enregistré pour des labels prestigieux tels que Sony Music, Warner Classics et Aparté, collaborant avec des orchestres renommés comme l’Orchestre National de France ou le Czech National Symphony Orchestra. Sa récente interprétation de La Tragédie de Salomé de Florent Schmitt avec Les Apaches, saluée par la critique, a reçu des distinctions telles qu'un Diapason d’Or et un Choc Classica. Avec le label B Records, ils viennent de débuter une « Collection Apaches » marquée par la sortie du single numérique Niviana’s Devil Drop de Fabien Cali et de deux futurs enregistrements autour de Ravel et de Stravinsky.

​

Julien Masmondet enseigne à l’École Normale de Musique-Alfred Cortot à Paris, où il s’est formé auprès de Dominique Rouits et où il perpétue l’école française de direction d’orchestre héritée de Charles Munch, Jean Fournet et Pierre Dervaux. Il intervient également au CNSMD de Lyon pour des sessions de direction d’orchestre ainsi qu’à l’étranger pour des master-classes autour de la musique française.

©MATHIAS BENGUIGUI-3.jpg
bottom of page