Chef d’orchestre audacieux et artiste curieux, Julien Masmondet est régulièrement l’invité d’orchestres prestigieux de la scène internationale (Paris, Vienne, Québec, Moscou, Riga, Prague, Lausanne, Liège, Naples...). Révélé lorsqu’il était chef assistant de l’Orchestre de Paris auprès de Paavo Järvi, il est salué pour sa musicalité instinctive, son énergie et sa faculté à inspirer les musiciens dans un large répertoire.

Tout aussi apprécié dans le répertoire symphonique que dans le domaine lyrique, Julien Masmondet considère l’opéra comme le meilleur reflet de notre époque. Il commande et crée régulièrement des opéras de compositeurs d’aujourd’hui. Il poursuit son exploration du répertoire lyrique français et collabore régulièrement avec Louis Langrée sur plusieurs productions à l’Opéra Comique. 

 

Il a enregistré plusieurs disques pour les labels Sony Music, Warner Classics, Aparté Music, Claves records, à la tête de l’Orchestre National de France, l’Orchestre de Chambre de Paris, l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo et du Czech National Symphony Orchestra. Julien Masmondet a récemment enregistré avec Les Apaches la version originale de La Tragédie de Salomé de Florent Schmitt qui sortira en 2023 chez B Records.

Passionné de rencontres et d'échanges culturels, Julien Masmondet fonde l’Ensemble Les Apaches et le Festival Musiques au Pays de Pierre Loti où il établit un dialogue constant entre la création d’aujourd’hui et les oeuvres du passé et enrichit chaque projet de croisements artistiques. Il collabore régulièrement avec des vidéastes, metteurs en scène, chorégraphes, comédiens et écrivains sur des spectacles singuliers salués par la critique.

Julien Masmondet enseigne aujourd’hui à l’École Normale de Musique-Alfred Cortot à Paris, où il s’est formé auprès de Dominique Rouits et où il perpétue l’école française de direction d’orchestre héritée de Charles Munch, Jean Fournet et Pierre Dervaux.

©MATHIAS BENGUIGUI-3.jpg